Comme le prévoient nos statuts, l’association a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 9 avril 2011.
Nous avons innové cette année en matière d’organisation en retenant pour accueillir cette noble assistance une salle paroissiale, celle du hameau du Steent’Je, à quelques kilomètres de Bailleul.
Dans un cadre parfaitement adapté à la circonstance de par son agencement et ses équipements, le président ouvrit la séance en remerciant les présents et en particulier Noel Verwaerde pour l’aide apportée à l’organisation de la journée.
Assisté du Grand Maître de la Ghilde, vice-président de droit, il a ensuite présenté le bilan moral abondamment illustré par une Kyrielle de photographies et agrémenté de commentaires parfois cocasses. C’est sans surprise qu’à l’issue de cet exposé, le bilan fut approuvé à l’unanimité.
Après une évocation des principaux temps forts déjà programmés pour l’année 2011, le bilan financier fut approché par une présentation des comptes détaillée et commentée. Celle-ci fut complétée par l’annonce du montant des comptes courant et d’épargne dénotant une bonne santé financière de l’association. Ici encore, le bilan fut adopté à l’unanimité.
Vint enfin le renouvellement d’administrateurs. Les membres qui s’étaient tous déclarés candidats pour un mandat, ont été conduits ou reconduits dans leurs fonctions.
Les obligations statutaires étant remplies, l’assemblée fut invitée à se rendre au comptoir pour y déguster la première bière.
Ce fut alors au tour de la confrérie d’entrer en action. Le Grand Maître ouvrit ainsi le XXVIème chapitre plénier au cours duquel furent intronisés neuf eswards d’honneur. A noter la présence de nos amis de la Confrérie de l’Ordre des Bières de Jenlain.
Ce même chapitre fut également l’occasion de coopter un nouveau dignitaire au sein de la ghilde : Muriel DESFONTAINE.
La cérémonie terminée, les nombreux convives, prirent place à table pour un délicieux repas élaboré et servi par Fabrice Verwaerde et son équipe (Ferme Estaminet de l’Haghedoorn à Méteren), repas généreusement arrosé des bières offertes par nos brasseries régionales. Profitons-en pour les remercier au passage.
A la fin de cette soirée, animée par un magicien et son épouse, la tombola fit beaucoup d’heureux.
De l’aveu de certains et du sourire de satisfaction visible sur le visage de la plupart, nous pouvons dire que cette assemblée générale fut un succès.