Fraiz’tival de Violaines

L’année passée la municipalité de Violaines (Pas-de-Calais) eut l’idée d’organiser en juin leur premier festival consacré à la fraise, ce délicieux fruit si délicatement parfumé. C’était encore une façon astucieuse de faire connaître les producteurs sur le territoire communal en mettant en valeur le FRUIT de leur travail. Cela offrait à la population une occasion de se réjouir par de multiples façons ludiques et culinaires, pourvu qu’elles fussent consacrées au polyakène du fragaria.

Cette année le dimanche 5 juin 2016 une autre attraction s’était ajoutée au déjà très riche programme: Celle de l’installation d’une confrérie des chevaliers de la fraise Violainoise avec l’intronisation de son grand-maître.

Guy Darguesse Grand-Maître de la confrérie gastronomique de l’ordre du poireau de France, ambassade de Verquin et Bernard Decroix, Grand-Maître de la Ghilde des Eswards Cervoisiers furent choisis comme parrains chargés du rituel de mise en place de la confrérie au fruit rouge.

Votre serviteur pour la ghilde s’était penché sérieusement sur le rituel à mettre en place et établi l’acte fondateur qui conférait à Jean-Marie Scheers le titre de Grand-Maître. Ce fût un long travail de collaboration entre les trois confréries et de répétitions scénographiques notamment celles des adoubements à l’épée, bien sûr.

C’est avec une bière à la fraise brassée à Hordain accompagnée d’un petit-four de la même douceur que le toast final fut proposé au moment de la photo de groupe.

Nous souhaitons longue vie à notre filleule, la Confrérie des Chevaliers de la Fraise Violainoise !