PREMIER SALON DES BIERES DE NOEL EN FRANCE
EN FLANDRE A METEREN !
Hormis le lancement officiel des Bières de Noël par le Syndicat des Brasseurs du Nord et notre association Les Amis de la Bière, il n’existait pas en France de salon grand public dédié aux bières de Noël. En Belgique, le Kerstbier Festival perpétue cette tradition depuis 18 ans.
L’association Lupul’in de Méteren, qui organise depuis deux ans, un salon des bières artisanales du Nord Pas de Calais durant leur festival, avait décidé d’étendre le concept à la Bière de Noël.
La Bière de Noël est une tradition brassicole ancestrale, rythmée par les saisons et les moissons. Les Maîtres Brasseurs concoctaient à l’automne leurs meilleurs brassins additionnés de multiples épices pour les fêtes de fin d’année et l’offraient à leur personnel, à leurs meilleurs clients et aux villageois.
Plusieurs brasseries régionales avaient accepté l’invitation de l’Association Lupul’in :
– Les 3 Brasseurs (Lille)
– La Flamine (Ostricourt)
– La Brasserie Artésienne (Auchy les Mines)
– La Saint Loupoise (Huby Saint Leu)
– La Brasserie du Caou (Merville)
– La Brasserie Lepers (La Chapelle d’Armentières)
– La Brasserie du Pays Flamand (Blaringhem)
A cette occasion, l’association a lancé officiellement sa deuxième bière brassée à Merville suivant une recette originale de Julien Vielle et Antoine Waquet : La « Lupul’in Matrae », une bière ambrée de fermentation haute brassée avec 3 houblons de Flandres et dont le nom évoque la déesse gauloise des eaux qui serait à l’origine du nom de la commune.