Pour la neuvième éditon du concours de bières d’amateur organisé le samedi 26 septembre par l’association dans le cadre du Festival International de Bière Artisanale de Sainte Marie-Cappel, quarante-trois (43) brasseurs amateurs se sont mis sur les rangs pour tenter de remporter le précieux trophée.
Originaires de nombreuses régions françaises et même de Belgique pour l’un d’entre eux, ces valeureux concurents ont engagé globalement soixante-deux (62) bières classées de la façon suivante :
– huit (8) bières de kit
– cinq (5) bières de fermentation basse
– vingt-quatre (24) bières blondes de fermentation haute
– seize (16) bières ambrées de fermentation haute
– neuf (9) bières de malt autres
C’est dans une ambiance décontractée mais malgré tout studieuse que le jury, composé de vingt membres ayant en commun d’apprécier la bière et ce, à différents titres ( brasseurs à la retraite ou en exercice, brasseurs amateurs, hédonistes …) a rempli la mission qui lui était confiée d’évaluer la qualité de breuvages.
-Si l’on en croit les fiches de notation qui ont rejoint la table de pointage, nombre de bières étaient d’excellente tenue et, dans les catégories les plus disputées, l’écart entre les candidats de tête a été particulièrement serré.
Au final, le décompte des points a désigné comme vainqueurs, chacun dans sa catégorie
–PLUQUIN Jean-Pierre de Santes 59211 pour les bières de kit
–MEURILLON Christine d’Hazebrouck 59190 pour les bières de fermentation basse
–PETIT Pascal de Méricourt 62680 pour les bières de malt autres
–PETIT Pascal de Méricourt 62680 pour les bières blondes de fermentation haute
–FRICOTEAUX Patrick de Neuflize 08300 pour les bières ambrées de fermentation haute
Lors de la cérémonie de proclamation des résultats, les lauréats présents se sont vu décerner un tablier de brasseur millésimé et un diplôme.
Pour terminer cette après-midi intense en émotion, le trophée récompensant la meilleure bière toutes catégories confondues (hors kit) a été remis à FRICOTEAUX Patrick.
Gageons qu’en septembre 2007, les concurrents du dixième concours seront tout aussi nombreux et les bières d’aussi bonne qualité !