Pour la quinzième fois cette année, l’association « Les Amis de la Bière » a permis à des brasseurs amateurs de toute la France de présenter leur production au concours qu’elle organise dans le cadre agréable du Festival International de la Bière Artisanale (FIBA) de Sainte Marie-Cappel.
La participation à ce concours ne cesse de croître.
Si le nombre de brasseurs ayant engagé des bières est du même ordre que l’année dernière (82 contre 81) c’est au niveau du nombre d’échantillons que l’évolution est sensible.
Ainsi, c’est cent vingt-sept (127) bières qui ont été répertoriées par les organisateurs contre cent dix-neuf (119) en 2011 et cent onze (111) en 2010.
Ces bières se répartissent de la façon suivante :
-4 bières de kit
-5 blondes de fermentation basse
-47 blondes de fermentation haute
-37 bières ambrées
-21 bières brunes
-13 bières « autres »
Après un séance de briefing au cours de laquelle le président du jury a rappelé les modalités de notation, les nombreux jurés rassemblés dans la (trop) petite salle de la mairie ont dégusté les breuvages concoctés par les candidats.
A l’issue de cette dégustation-marathon (les papilles et les neurones des intéressés ont dà» en prendre un coup !) le décompte des points a permis d’établir le classement.
Les lauréats sont les suivants :
-Bière de kit : DEBARGE Jean-Michel de la Chapelle d’Armentières 59930 ;
-Blonde de fermentation basse : VANSTEENE Stéphane de Beuvry la Forêt 59310 ;
-Blonde de fermentation haute : DEBIARD Stéphane de Chigny les Roses 51500 ;
-Ambrées de fermentation haute :TELLIER Daniel de Bailleul 59270 ;
-Brunes de fermentation haute : SANT Mickaël de Faches-Thumesnil 59155 ;
-Autres bières : VANHECKE Patrick d’Haubourdin 59320.
Comme il est d’usage à Sainte Marie Cappel, les bières ayant été distinguées (hors bières de kit) ont été soumises une nouvelle fois à l’appréciation d’un jury spécial pour désigner le vainqueur toutes catégories.
L’heureux gagnant est M. SANT Mickaël
Le palmarès figure en pièce jointe :
ERRATUM : Dans la catégorie « Bières autres, en regard du numéro d’ordre 122, il faut lire LEFEBVRE Romain en lieu et place de LEFEBVRE Thomas
Quelques photos prises durant le concours :