Rubrique@Net : Les Experts

Ste Hildegarde et nombre de ses prédécesseurs inconnus ont pendant 12000 ans apporté leur expertise à la création d’un breuvage, dont Philippe LEBON aurait un jour officialisé le nom pour les quelques siècles à venir, la bière. À l’ère industrielle des experts de tout poil, de tous pays, de toutes spécialités, de tous niveaux aussi,ont continué à faire vivre cet élan insufflé depuis la nuit des temps et ceci pour notre plus grand bonheur.

Les moines, par leur savoir et leur labeur,ont contribué à la transmission, à l’amélioration et à l’aboutissement de ce produit d’une extrême complexité. Ils sauvegardent leur savoir-faire maintenant grâce aux laïcs et les labels bière d’Abbaye et Trappiste restent un gage de qualité et de bières savoureuses. Les brasseries abritent aussi évidemment de nombreux experts « maison » par générations entières parfois. Chez SPATEN, par exemple, où la famille SEDLMAYR a mis au point la fermentation basse, prosit !

Parallèlement les gousteurs et experts des bonnes pratiques sont apparus, les Eswards Cervoisiers et leurs descendants à la DGCCRF (un peu moins poétique) ou encore au niveau européen la EFSA et ses scientifiques de pointe qui légifèrent sur les directives et cahiers des charges à imposer.

Il y a les experts du contenu mais aussi les experts du contenant. Mettre au point le tonneau a dû exiger la mise en commun de nombreux savoir-faire chez les Gaulois, peut-être autant que cette débauche d’ingénieurs pour la languette des canettes d’alu… Si ça se trouve, la bouteille en papier, fait peut-être encore travailler de nombreux experts en ce moment même, dans le secret des bureaux de R&D, allez savoir.

Une expertise ça se travaille, ça se développe, ça se diversifie ou ça se spécialise. Dans la recherche, les labos, des carrières se dessinent. Les mastodontes du business raffolent aussi des experts en marketing, packaging, piping, cleaning, lobbying, advertising, merchandising et tutti-quanting.

La levure s’est octroyé les services d’un génie, Louis PASTEUR et aujourd’hui les experts de chez Fermentis travaillent toujours à améliorer ces petites bêtes qui, au grand dam des mathématiciens, se multiplient en se divisant. La levure c’est leur gagne-pain.

L’orge et son malt ont leurs experts aussi et la bataille fait rage car les intérêts sont mondiaux, volumes, qualité, diversité et nouveautés, adaptation aux consommateurs, stratégies sont au rendez-vous.

Pour les experts du houblon ? Voyez la Rubrique@Net n°1.

En dégustation certains ont développé une expertise reconnue. Biérologues, zythologues, Ronny COUTTEURE, Roger PROTZ ou Mickael JACKSON (le Beer Hunter et non le King of Pop) ont leurs descendants et descendantes qui écument les brasseries, les bars, les supermarchés ou juste leurs frigos pour certains(nes).

D’autres comme Elisabeth PIERRE se font une place méritée dans le milieu au travers de nombreux médias, magazine, guides, encyclopédie, podcast, TV. Ici c’est la passion qui mène à l’expertise et parfois jusqu’à la publication de sites experts.

Les passionnés trouveront facilement maintenant une formation sur le Net ou un Bar à Bières comme on dit de nos jours pour se faire guider par des experts et progresser.

Un protocole de dégustation ? Un programme de certification ? Une appli ? Pour ceux qui veulent officier dans les concours: le BJCP.

Certains accumulent à eux seuls une telle science du brassage que nous les appelons alors Maîtres. Ils maitrisent leur sujet, forment, découvrent, créent, explorent. D’ailleurs nous n’oublierons pas l’un d’eux réputé pour ses « bébés Senéchal ».

Enfin, devinez par qui tous ces gens se font servir une bière lors d’une petite soif ? Mais par des experts du service bien sûr, certifiés Cicerone, voire des sommeliers de la bière.

Alors les amis vous pensiez peut-être aux Experts à New York, Los Angeles ou Miami ?

« Y’en a » comme disent les Tontons, et même si quelques crimes sont commis…, cultivons plutôt le bon goût, l’harmonie, le savoir vivre et le savoir partager, autour d’une bonne bière, c’est de l’amitié liquide.

N’hésitez pas à vous abonner à La Gazette des Amis de la Bière pour retrouver la Rubrique@Net dans sa version papier et sa mise en page imagée, ainsi que des articles de qualité rédigés par des passionnés(ées) en la matière.

Pierre ULTRÉ